Culture

L'Effet Papillon organise et co-crée des actions et des programmations culturelles pour les établissements hospitaliers, les structures médico-sociales, les associations et / ou les entreprises.

La culture, par le biais d’actions et d’animations culturelles, permet de rassembler les personnes hospitalisées et leur entourage pour un moment de partage d’émotions, d’échange et d’apprentissage…

La culture permet de sortir du cadre hospitalier et de la maladie et de faire un voyage, qu’il soit musical, photographique, conté ou écrit. Elle décloisonne les lieux et rassemble. Ce pôle vise à amener la culture à l’hôpital en proposant des animations et des actions culturelles. La 1ère action culturelle de l’Effet Papillon a débuté en septembre 2011 dans le cadre du programme Culture et Santé du Ministère de la Culture (DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Ministère de la Santé (ARS : Agence Régionale de Santé).

Les Affiches des Echappées Contées et Chantées (2011-2012-2013-2014)

Depuis 2011, l’Effet Papillon a organisé une trentaine de spectacles qui ont bénéficié à plus de 2000 patients et familles. 2016 est l’année de la 6eprogrammation culturelle en partenariat avec la Polyclinique du Maine, la DRAC et l’ARS des Pays de la Loire dans le service cancérologie de l’établissement et la 1ère année pour la Clinique Victor Hugo du Mans en partenariat avec la Maison du Patient, la DRAC et l'ARS des Pays de la Loire.

*

Los Manchos et une patiente (Echappées Contées et Chantées 2013)