Groom Service, à votre service !

Groom Service EC 2015 l'Effet Papillon

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 27 octobre 2015, le trio Groom Service arrive à la Polyclinique du Maine

Ce mardi après-midi, c’est Manu Grimo, Pierre Bouguier et Olivier Hédin de la Compagnie OH! qui officient pour le spectacle Groom Service.

Leur mission ? Aller à la rencontre des patients hospitalisés et de leurs familles ainsi que les soignants, dans les services de Médecine (cancérologie) et de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) pendant toute l’après-midi.

La Compagnie OH! intervient depuis 2011, année de la la toute première édition des Echappées Contées et Chantées pour l’Effet Papillon et la Polyclinique du Maine. Ce programme bénéficie du soutien financier de l’établissement et de la DRAC / ARS des Pays de la Loire dans le cadre du programme « Culture et Santé » dont l’objectif est de faire entrer la culture à l’hôpital. Depuis 2011, ce sont plus d’une vingtaine de spectacles qui ont été organisés dans l’établissement et plus de 1300 patients et familles qui en ont bénéficiés.

La co-création de la programmation culturelle avec les équipes soignantes

La réussite de ce programme culturel tient au fait que c’est un projet pensé et créé avec les équipes soignantes. Ce projet est une réflexion et collaboration collective qui permet de proposer des prestations de qualité avec des intervenants du spectacle professionnels. Nous privilégions les artistes locaux afin que les patients aient la possibilité de les revoir dans un contexte « normal » une fois sortis de l’hôpital.

Derrière la porte…

derrière la porte

 

Le jour J, nous allons à la rencontre des équipes au PC infirmier et nous prenons note de la situation des patients et des chambres où nous ne devons pas intervenir en raison de leur état de santé. Ce mardi, Pierre, Manu et Olivier sont allés à la rencontre d’une soixantaine de patients, familles et soignants et leur ont proposé des menus qui se déclinaient en autant de chansons et de contes que de plats qu’ils proposaient habillés en serveurs. Derrière chaque porte de chambre, une nouvelle histoire de vie et une nouvelle personne. C’est sur la pointe des pieds et en toute humilité que Manu, Olivier ou Pierre, ou les trois en même temps, entrent et partagent un moment dans cet espace scénique très réduit qu’est une chambre d’hôpital. Je reste derrière, dans le couloir, prête à répondre aux questions des patients et à guider le trio vers les prochaines chambres à visiter.

Pendant près de trois heures, le trio a rencontré les patients du service de cancérologie puis est allé à la rencontre de patients hospitalisés en Soins de Suite et de Réadaptation.

Groom Service en SSR
Le trio de Groom Service devant une vingtaine de patients de SSR

 

Ce 27 octobre 2015, c’était la 25e date organisée dans le cadre de ce programme de Culture à l’hôpital, comme à chaque fois, c’était différent mais toujours émouvant et enrichissant. Lors de ces rencontres, on se rend compte à quel point il est important de proposer des activités de loisirs et de divertissements aux patients et leurs familles.  Hier, une jeune patiente que nous avions déjà rencontré il y a quelques mois, lors d’un précédent spectacle m’a dit : « J’étais en chimio ambulatoire il y a quelques mois et j’ai entendu la harpe de Morgan.  Aujourd’hui, en sachant que je venais, j’ai pensé que ça serait la date de votre venue et j’étais contente. Ce moment permet d’avoir un vrai échange avec la personne, d’avoir une présence et d’être accompagnée pendant le traitement. C’est différent des soignants. Les sourires et la bonne humeur, ça fait du bien et l’approche du menu est une très bonne idée ! ». Depuis la 1ère édition en 2011, c’est déjà plus de 1300 patients et familles que nous avons rencontrés.

Ces moments là sont toujours des moments à part, des moments suspendus et en dehors du temps. Ce sont des moments où seul le présent compte. Chacun est touché : patient, famille, soignant, artiste…  car ces moments permettent la rencontre et l’échange et créent un lien qui amène du positif. Les sourires et les visages lumineux que nous rencontrons sont nos plus grands bonheurs et nous prouvent, chaque fois, l’importance de ces douces parenthèses.

Aujourd’hui, à nouveau, au nom de l’Effet Papillon, je remercie à tous les intervenants qui sont les acteurs de ces moments « magiques », aux soignants qui sont complices de l’organisation et aux soutiens financiers sans lesquels cette programmation culturelle ne pourrait exister.

Si vous souhaitez organiser une programmation culturelle ou un spectacle pour votre structure (établissement hospitalier, structure médico-sociale ou entreprise), n’hésitez pas à nous adresser un mail à contact@leffetpapillon.net !

Mélanie Péron

 

Culture à l’hôpital, une parenthèse enchantée
Taggé sur :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *