Lundi 25 juillet, Laval était capitale de la Tech pendant toute la journée pour l’annonce des labels des 13 métropoles French Tech et de l’arrivée des réseaux thématiques French Tech.

©Prisma Laval
©Prisma Laval

La French Tech, qu’est-ce que c’est ?

« La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part. » […] Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement a créé l’Initiative French Tech fin 2013. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet boule de neige. L’initiative French Tech ce n’est pas l’Etat qui encadre, c’est l’Etat qui soutient. C’est une ambition partagée, impulsée par l’Etat mais portée et construite avec tous les acteurs. » Plus d’informations ici.

 

BLISS testé par deux ministres !

Pour l’occasion, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie sont venus à Laval pour rencontrer les acteurs locaux et nationaux de la French Tech et annoncer les labels des 13 métropoles ainsi que les réseaux thématiques.

Huit entreprises de l’écosystème lavallois étaient conviées à présenter leurs activités et l’Effet Papillon était présent pour y faire la démonstration de BLISS. Nous avions déjà rencontré Axelle Lemaire en septembre 2015, à l’occasion d’une table-ronde au Mans (TRIUM) sur le sujet « La voie informatique manque de voix féminines, pourquoi ? » et elle se rappelait bien de BLISS.

La venue des deux Ministres a été l’occasion de leur expliquer que l’Effet Papillon est une entreprise sociale dont la mission est d’améliorer la qualité de vie de personnes fragiles grâce à un accompagnement non médicamenteux et que BLISS est une application 3D temps réel dont l’idée est née suite à un vécu de proche de patient. Nous avons pu leur parler de notre campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank et la belle communauté qui s’est créée autour mais aussi des usages de BLISS en tant qu’outil de réalité virtuelle à visée thérapeutique. Nous leur avons présenté la recherche nationale qui débutera au 4e trimestre 2016 et l’évaluation de la douleur des patients (inclus dans l’étude) qui recevront des gestes invasifs tels que ponction lombaire et ponction de moelle osseuse.

©L'Effet Papillon
©L’Effet Papillon

©Prisma Laval

©Prisma Laval

Laval labellisée French Tech

A l’issue de l’après-midi, nous avons découvert les 13 métropoles labellisées French Tech et les réseaux thématiques dédiés et nous avons appris la bonne nouvelle : LAVAL rejoint la communauté French Tech !! C’est une très bonne nouvelle pour les acteurs de l’écosystème lavallois qui est pionnier dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée depuis 19 ans maintenant. L’innovation demande du soutien et de l’accompagnement financier et ce nouveau label promet d’accompagner au mieux les entreprises présentes sur les territoires French Tech. Les entrepreneurs de Laval French Tech suivront de près les aides concrètes que ce label pourra nous apporter pour déployer nos solutions le plus largement possible.

Pour conclure, c’était une très belle journée et c’était symboliquement fort d’organiser et de vivre cet événement, ici, à Laval. Spéciale dédicace aux petites fées organisatrices de l’événement 🙂

Quelques photos de la journée :

Album photos l’Effet Papillon

Album photos Laval La Ville

Album photos Laval French Tech (©Prisma Laval)

Laval labellisée French Tech et Bliss testé par deux Ministres 😉
Taggé sur :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *