Pourquoi l’Effet Papillon ?

En France, 1000 personnes par jour apprennent qu’elles sont touchées par le Cancer et 2 millions de personnes sont malades. L’annonce de la maladie est un traumatisme semblable à une catastrophe, tant pour le malade que pour ses proches.

Mon expérience de proche de patient m’a amenée à constater l’isolement et la solitude que pouvait engendrer la maladie et m’a conduite à créer l’Effet Papillon.

  • A qui s’adresser pour être aidé dans l’organisation de cette nouvelle vie ?
  • Comment « oublier » la maladie un instant et souffler ?
  • Quelles activités pourrait-on me proposer pour que je me sente moins seul(e) à mon retour à domicile ?
  • Comment prévoir mon retour au travail ?
  • Qui peut aider mon entourage à souffler de temps en temps ?
  • Comment l’entreprise peut anticiper et accompagner le retour d’un salarié après un arrêt maladie ?

Après une expérience de plusieurs années dans le milieu culturel associatif puis dans une holding, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement et de m’investir en proposant une solution qui permettrait de coordonner le mieux-être des personnes en situation de fragilité ou en manque de bien-être.

L’Effet Papillon a été créé en ce sens : faciliter et permettre la mise à disposition des services de loisirs et de divertissement pour les publics fragiles et leurs aidants à l’hôpital et à domicile afin de créer un impact social concret pour les bénéficiaires.

La philosophie de l’Effet Papillon

La mission de l’Effet Papillon est d’améliorer la qualité de vie des personnes que nous accompagnons, qu’elles soient fragilisées (maladie, dépendance, handicap), aidants familiaux ou particuliers en recherche de mieux-être.

Nos principes d’action sont les suivants :

  • Replacer la personne au cœur de son parcours de santé et de vie
  • Etre à l’écoute du besoin des bénéficiaires pour leur apporter une réponse adaptée
  • Sélectionner et vérifier les prestataires « mieux-être » de l’Effet Papillon afin de garantir leur professionnalisme et leurs compétences auprès de publics fragilisés
  • Etre l’interlocuteur privilégié des équipes soignantes et des partenaires médico-sociaux : être un « facilitateur » de mieux-être.
  • Promouvoir l’impact des thérapies non médicamenteuses sur la qualité de vie des bénéficiaires directs et indirects.

L’Effet Papillon a été créé en ce sens : faciliter et permettre la mise à disposition des services de loisirs et de divertissement pour les publics fragiles et leurs aidants à l’hôpital et à domicile afin de créer un impact social concret pour les bénéficiaires.

L’Effet Papillon en action

L’Effet Papillon souhaite donner accès et démocratiser les soins de support pour une approche globale qui replace la personne au cœur de son parcours santé, professionnel et personnel.

On appelle soins de support ou soins de confort, des soins qui sont reconnus pour améliorer la prise en charge de public fragilisé (maladie, dépendance, handicap) mais aussi pour l’amélioration de la qualité de vie de personnes soucieuses de leur bien-être.

L’Effet Papillon propose des soins de supports (art thérapie, socio-esthétique, sophrologie…), une application de réseau social 3D (Bliss), des spectacles à l’hôpital et collabore à des projets de recherche en évaluation de soins courants.

Depuis 2011, l’Effet Papillon a organisé une trentaine de spectacles (musique, chant et conte) qui ont bénéficié à plus de 2000 patients et ce sont plus de 850 patients qui ont participé à des séances individuelles et collectives de soins de support (art-thérapie, sophrologie, socio-esthétique, conseil en image, réflexologie plantaire, musicothérapie, atelier d’écriture…).