trocard de biopsie
trocard de biopsie

Vendredi 13 janvier à 8h du matin, à la Clinique Victor Hugo du Mans (72), le Dr Le Dû a réalisé une biopsie ostéomédullaire auprès d’une patiente volontaire à l’aide d’une séance de Bliss à la place du gaz MEOPA. Pour celles et ceux qui souhaiteraient connaître le déroulement de cet examen, vous pouvez le trouver à ce lien, attention, âmes sensibles s’abstenir.  

P1080740

Avant le début de l’examen et du geste, la patiente est installée et on lui met le casque de réalité virtuelle sur la tête avec le casque audio. Le médecin injecte l’anesthésie locale puis réalise la biopsie ostéomédullaire pendant que la patiente est immergée dans l’univers de Bliss.

Âgée de 83 ans, la patiente est arrivée assez angoissée car elle n’avait encore jamais eu ce geste. Précédemment, elle avait eu deux myélogrammes  et avait bénéficié du gaz MEOPA qui est un gaz anxiolytique et anesthésiant.

 La biopsie ostéomédullaire est un geste qui consiste à réaliser une « carotte » de prélèvement de moelle osseuse et de tissu ostéomédullaire, ce geste utilise un trocard de biopsie (photo ci-dessus), cela a pris 5 minutes au médecin et la patiente est restée 15 minutes immergée dans l’univers de Bliss. Lorsque nous avons retiré le casque à la patiente, elle était souriante et nous a dit être très détendue et relaxée et qu’elle était en train de s’endormir. Elle a ajouté avoir senti le geste et avoir trouvé la douleur supportable.  

« La réalité virtuel, un impact réel »

Le ressenti du Dr Le Dû était que la patiente était très détendue car elle n’a pas du tout bougé pendant la biopsie et qu’elle s’est demandée si elle ne s’était pas endormie. Lors des précédentes biopsies réalisées, ses patients bougeaient systématiquement.

En conclusion, l’examen de biopsie s’est bien passé car la patiente était très détendue et relaxée et le médecin qui a ressenti la détente de sa patiente, a pu effectuer sereinement l’examen car elle n’a pas senti que sa patiente était douloureuse.

Prix success story 2017 Le MansCe vendredi 13 était organisé le congrès de cancérologie du Mans et avec le Dr Le Dû nous avons pu présenter le travail de recherche que nous menons avec la Clinique Victor Hugo du Mans autour de l’utilisation de Bliss pour les patients qui reçoivent des gestes douloureux (ponctions, biopsies, …).

Quatre porteuses de projets magnifiques ont également témoigné dans le cadre de cette session « success stories » et bravo à elles pour leur merveilleux travail et enthousiasme : Catherine CERISEY ; Anne-Sophie TUSZYNSKI fondatrice de Cancer@Work et créatrice de la hot line Allo Alex ; Annie PLANSON, biographe hospitalière au Centre Hospitalier du Mans ; Christelle HERIN Infirmière référente soins palliatifs et Nathalie BARDET, cadre de santé à l’équipe mobile de Soins Palliatifs Ariane 72 de la Fondation Georges Coulon avec la BD « Dominique » sur les soins palliatifs.

 A la fin de la journée du  où nous avons présenté Bliss avec le Dr Le Dû, nous avons eu le bonheur de recevoir le « Prix de la success story 2017 Le Mans ». Un Prix que nous avons dédié aux patients qui sont notre motivation de chaque jour. 

Ces projets donnent confiance et espoir dans un meilleur accompagnement des patients et des aidants et ça réchauffe le cœur. Bravo aux intervenant-e-s et aux organisateurs, ce congrès était de très grande qualité !

 

Reportage France Bleu Maine du lundi 16.01 à écouter ici 

 

 

Séance de Bliss pendant une biopsie ostéomédullaire
Taggé sur :                    

2 thoughts on “Séance de Bliss pendant une biopsie ostéomédullaire

  • 15/01/2017 à 20 h 52 min
    Permalink

    Belle année 2017 dans la poursuite de ce merveilleux projet que nous sommes heureux d’avoir soutenu

    Répondre
    • 16/01/2017 à 11 h 48 min
      Permalink

      Un grand merci Denis ! Nous sommes fiers et heureux d’être soutenus par une si belle communauté. A mon tour, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2017.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *