Concrètement

L’Effet Papillon : petites actions, grandes conséquences

L’Effet Papillon souhaite donner accès et démocratiser les soins de support pour une approche globale qui replace la personne au cœur de son parcours santé, professionnel et personnel. On appelle soins de support ou soins de confort, des soins qui sont reconnus pour améliorer la prise en charge de publics fragilisés (maladie, dépendance, handicap) mais aussi pour l’amélioration de la qualité de vie de personnes soucieuses de leur bien-être.

L’Effet Papillon propose des soins de supports (art thérapie, socio-esthétique, sophrologie…), un dispositif médical de réalité virtuelle à visée antalgique et anxiolytique (Bliss), des spectacles à l’hôpital et collabore à des études cliniques.

Un bilan positif

Depuis sa création, l’Effet Papillon a organisé une cinquantaine de spectacles (musique, chant et conte) qui ont bénéficié à plus de 3000 patients et ce sont plus de 1000 patients qui ont participé à des séances individuelles et collectives de soins de support (art-thérapie, sophrologie, socio-esthétique, conseil en image, réflexologie plantaire, musicothérapie, atelier d’écriture…).