Pourquoi

Les origines de l'Effet Papillon

Au commencement…

A l’origine de la création de l’entreprise en 2011, nos actions se sont particulièrement orientées vers les personnes touchées par un cancer et leurs proches.

En France, 1000 personnes par jour apprennent qu’elles sont touchées par le Cancer et 2 millions de personnes sont malades. L’annonce de la maladie est un traumatisme semblable à une catastrophe, tant pour le malade que pour ses proches.

« Mon expérience de proche de patient m’a amenée à constater l’isolement et la solitude que pouvait engendrer la maladie et m’a conduite à créer l’Effet Papillon. Après une expérience de plusieurs années dans le milieu culturel associatif puis dans une holding, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement et de m’investir en proposant une solution qui permettrait de coordonner le mieux-être des personnes en situation de fragilité ou en recherche de bien-être. » (Mélanie Péron)

Voici un exemple des questions que je me posais à l’époque :

  • A qui s’adresser pour être aidé dans l’organisation de cette nouvelle vie ?
  • Comment « oublier » la maladie un instant et souffler ?
  • Quelles activités pourrait-on me proposer pour que je me sente moins seul(e) à mon retour à domicile ?
  • Qui peut aider mon entourage à souffler de temps en temps ?
  • Comment l’entreprise peut anticiper et accompagner le retour d’un salarié après un arrêt maladie ?

Depuis la création de l’Effet Papillon, nos actions et leurs bénéficiaires se sont diversifiés et nous accompagnons désormais des publics divers, tels que : salariésjeunespersonnes en situations d’insertionpatientsseniors et personnes en situation de handicap.

L’Effet Papillon a été créé en ce sens : faciliter et permettre la mise à disposition des services de loisirs et de soins de support pour les publics fragiles et leurs aidants afin de créer un impact social concret pour les bénéficiaires.

Activités / Accompagnements / Parcours diversifiés